26 juin 2018


La révolution humaniste des marques

Par Laurent Vincenti
DGA – Pôle Branding & Design

On assiste aujourd’hui à une nette bascule dans la confiance des publics. Elle quitte l’ancien monde où politique et publicité sont vues comme des « joueurs de flûte » vers un nouveau, qui inspire plus de sincérité : celui des entreprises.
60 % des gens considèrent l’entreprise plus utile que l’État.
88 % considèrent le dirigeant d’entreprise plus utile à la société que l’homme politique.
Il s’agit là bien, d’utilité. Ce qui donne confiance c’est l’action, la preuve, les faits, la beauté, la bonté.
Qu’est-ce qu’une marque apporte au monde pour l’améliorer, pour rendre la vie plus facile ou plus belle…
Pour ces raisons, les marques sont en train de devenir de nouveaux repères et nos entreprises de nouveaux piliers qui rassurent, qui sécurisent les gens.
Les entreprises l’ont entendu et, bonne nouvelle, elles s’engagent véritablement.
La même année, Total et BNP Paribas ont créé une véritable direction de l’engagement sociétale intégrée à l’entreprise comme peut l’être une direction des achats. Ce n’est pas anodin ; cela veut dire : « je considère qu’aider la société et les gens en général comme faisant partie de mon métier, de ma mission ».
BNP Paribas, avec Antoine Sire (ex dircom), le responsable de l’engagement d’entreprise et membre du Comex de la banque, a mis en place un magnifique partenariat. En associant BNP Paribas avec l’ONU à l’État d’Andhra Pradesh, cela a permis de lancer sur une grande échelle le « Zero Budget Natural Farming », visant à faire sortir 6 millions d’agriculteurs de la pauvreté en évitant tout achat de pesticides et fertilisants. Les propos d’Antoine Sire sont forts de sens :
« À l’aube de ce XXIe siècle, la finance, comme nous le savons tous, avait perdu le sens de son utilité. Tous les collaborateurs de BNP Paribas sont résolus à faire en sorte que cette utilité soit retrouvée. » Bravo BNP Paribas !
C’est sans doute le moment de se demander comment repenser sa marque dans un temps où sa nature est devenue déterminante. Nous serions ravis d’en discuter avec vous !